Retour des beaux jours… et du sexisme à l’école !

En ce mois de juin et par des températures caniculaires, dans des établissements scolaires du Gard, fleurissent des communications de l’administration aux familles ou des commentaires oraux des enseignant·e·s concernant des tenues jugées « trop courtes » ou « trop légères » d’élèves. Certain·e·s chef·fes d’établissement rappellent aussi le règlement intérieur, invitant bien souvent au port d’une « tenue correcte » à l’école.

Ces propos et écrits font écho aux propos du ministre qui, en septembre 2020, suite à plusieurs polémiques au sein de lycées, invitait les jeunes filles à « s’habiller normalement » voire à opter pour des tenues « républicaines ». En effet, il est évident que ces injonctions vestimentaires visent presque uniquement les élèves filles. Or, que signifie « trop court » ou « trop léger » ? Qu’est-ce qu’une tenue « correcte » ? Une élève est-elle moins sérieuse et rigoureuse lorsqu’elle porte un short ou un crop-top ? Le port d’une jupe ou d’un décolleté nuit-il à l’apprentissage ?

SUD éducation rappelle que les élèves doivent pouvoir choisir elles-mêmes leurs vêtements sans subir la culpabilisation et la sexualisation de leur corps, notamment de la part des adultes. En effet, apprendre aux jeunes filles qu’elles doivent adapter leur tenue perpétue des stéréotypes de genre, nourrit les inégalités et les violences et participe de la culture du viol.

SUD éducation Gard-Lozère :

  • revendique une véritable éducation à l’égalité contre les stéréotypes sexistes ;
  • soutient les élèves et les personnels dans leurs combats contre les injonctions vestimentaires sexistes ;
  • revendique de véritables mesures contre les violences sexistes et sexuelles.

Retour des beaux jours... et du sexisme à l'école !