Manque de moyens dans le 1er degré : SUD éducation dénonce les pressions sur les enseignant-e-s

En cette fin d’année scolaire, tou·te·s les professeur·e·s des écoles du Gard ayant demandé un temps partiel sur autorisation pour la rentrée 2021 ont été convoqué·e·s à la DSDEN. Une pression est exercée sur elles et eux pour qu’elles et ils renoncent à leur demande. Selon nos informations, la DSDEN du Gard va refuser toutes les demandes de temps partiel sur autorisation.

La crise sanitaire a jeté une lumière crue sur un problème dénoncé depuis des années : le manque de remplacements dans le 1er degré qui accentue la pression sur les enseignant-e-s et dégrade leurs conditions de travail. On peut estimer qu’il manque environ 300 postes de professeur·e·s des écoles dans le Gard et la Rectrice de l’académie de Montpellier n’a ouvert que 13 postes pour la rentrée 2021. Les enseignant·e·s qui demandent un temps partiel sur autorisation n’ont pas à payer les pots cassés de la désorganisation de l’administration et du manque de moyens dans l’Education nationale !

SUD éducation Gard-Lozère revendique toujours un plan d’urgence dans le 1er degré, notamment en matière de moyens et de remplacements :

– baisse des effectifs par classe (20 hors éducation prioritaire, 16 en éducation prioritaire),

– reconstruction des RASED,

– recrutement massif de personnels (enseignant·e·s, ATSEM, AESH, médico-sociaux),

– recours aux listes complémentaires des concours,

– titularisation sans condition des personnels précaires.

Manque de moyens dans le 1er degré : SUD éducation dénonce les pressions sur les enseignant-e-s