SUD éducation Gard-Lozère soutient les enseignant·es de l’école Leprince Ringuet d’Alès face à l’acharnement de l’administration

À Leprince Ringuet, école du réseau d’éducation prioritaire située dans le quartier de La Royale à Alès, les enseignant-es ont été « invité-es » à formuler des vœux dans le cadre du mouvement intradépartemental. Ces collègues, dont la plupart enseignent dans cette école depuis de nombreuses années, sont menacé-es de mutation « dans l’intérêt du service » s’iels ne s’exécutent pas. Les parents d’élèves, inquiets pour le suivi de leurs enfants si l’équipe venait à être entièrement renouvelée, sont largement mobilisés.

Depuis plusieurs années, l’administration s’acharne à casser le collectif de travail dans cette école : plainte classée sans suite de l’inspectrice contre le directeur amenant ce dernier à quitter l’Éducation nationale, nomination d’une directrice sous pression de l’administration pour mettre les collègues au pas, enquête administrative à charge pour des « dysfonctionnements relationnels graves » alors que l’équipe est soudée. Les collègues ont été reçu-es à la DSDEN mais n’ont pas obtenu de réponse sur les faits qui leur sont reprochés : leur dossier administratif est vide et le rapport définitif de l’enquête n’y figure pas. Pour SUD éducation, cette pression exercée sur les collègues pour les forcer à changer d’école et cette menace de mutation forcée constituent une sanction déguisée.

Pour notre organisation syndicale, ces méthodes de « management » visent à faire des enseignant-es des « petits soldats » aux ordres d’une administration toujours plus autoritaire, toujours plus hostiles aux collègues qui prônent d’autres organisations pédagogiques que le simpliste « lire – écrire – compter ». Nous rappelons ici notre attachement aux méthodes pédagogiques actives et à la coopération entre les élèves dont nous avons la responsabilité, à même de permettre l’émancipation des futur·es adultes que nous formons.

SUD éducation Gard-Lozère exige que les demandes formulées par les enseignant-es au mouvement intradépartemental, sous la pression, soient annulées et qu’aucune mutation « dans l’intérêt du service » ne soit prononcée. SUD éducation Gard-Lozère demande que les enseignant-es de l’école Leprince Ringuet d’Alès soient reçu-es en audience par la Rectrice, conformément à leur demande. SUD éducation Gard-Lozère participera à toutes les actions intersyndicales et collectives de soutien aux enseignant-es de l’école Leprince Ringuet.

SUD éducation Gard-Lozère soutient les enseignant·es de l'école Leprince Ringuet d'Alès face à l'acharnement de l'administration