Manque de moyens et gestion calamiteuse de la crise sanitaire : tous et toutes en grève !

Le ministre supprime toujours plus de postes de terrain : moins d’enseignant-es, moins de remplaçant-es, moins de RASED. Son support de communication principal, les postes dédoublés, s’est fait à moyens constants, autrement dit en prenant sur les autres postes. La réforme du lycée demeure inapplicable et désabuse les enseignant-es, dont on a encore réduit le nombre malgré la hausse démographique des élèves à accueillir…

Les AESH sont maltraité-es par la généralisation des PIAL, les temps partiels imposés, les très faibles salaires. Les Vies Scolaires sont au bout du rouleau, sommées de gérer le contact tracing (à la place de la médecine scolaire), la circulation dans les établissements, les absences toujours plus nombreuses. Les infirmier-es sont surchargé-es de travail à cause de la crise sanitaire et à bout psychologiquement.

Il manque des personnels partout, et pour toutes les missions ! SUD éducation Gard-Lozère exige des recrutements en nombre pour alléger les effectifs, assurer la médecine scolaire et du travail et renforcer l’aide aux élèves.

 

Le ministre, à l’image du gouvernement, a passé ces deux années de crise à réagir à court terme. Il ment, tout le temps. Cela n’ira pas mieux simplement en ouvrant les fenêtres et en attendant le printemps, ni en recrutant des personnels retraités, des étudiant-es ou des parents d’élèves ! La parution du protocole sanitaire la veille de la rentrée, dans un article payant, et son allègement immédiat les jours suivants : c’est la goutte de trop !

La situation exige une politique à moyen et long terme pour vraiment sortir de cette crise sanitaire et protéger la santé des personnels et usager-es ! SUD éducation Gard-Lozère réclame des investissements massifs dans les locaux scolaires pour les sécuriser et la fourniture d’équipements de protections réels et reconnus par le Code du Travail.

 

La situation est insupportable : la mobilisation, massive, s’impose ! SUD éducation Gard-Lozère appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève ce jeudi 13 janvier dans le cadre d’un appel national et intersyndical.

RDV locaux :

  •  à Alès, rue Pasteur, à 10h pour un rassemblement ;
  • à Bagnols, au monument aux morts, à 10h30 pour un rassemblement ;
  • à Mende, à 10h30, place Urbain V pour le départ en manifestation.
  • à Nîmes, à 14h00, sur l’esplanade pour le départ en manifestation.

Tous et toutes en grève le 13 janvier !