Stage de formation syndicale : « Militer à SUD éducation » Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2019 de 9h à 17h au 6 rue Porte d’Alès à Nîmes
Ce stage est ouvert à tous les adhérent-e-s de SUD éducation. Il doit permettre aux
camarades de maîtriser tous les outils qui nous permettent de défendre au quotidien les droits des collègues et d’animer la vie syndicale sur nos lieux de travail. C’est aussi un moment d’échange et de partage de nos pratiques syndicales.
Attention : Compte tenu de la situation sanitaire, ce stage est limité à 15 personnes.
Programme
Jour 1 :
- Histoire de SUD éducation
- Animer un syndicat
- Introduction au juridique
- Accompagnement individuel et collectif.
Jour 2 :
- Agir syndicalement sur son lieu de travail
- Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail
- Communication : écrire et maquetter un tract / le diffuser / faire des visuels.
La formation syndicale : un droit dont il faut user
Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum)
Les demandes de congé pour formation syndicales sont de droits. A défaut de réponse expresse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit. En cas de refus, contactez-nous.
L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document ni d’information sur l’objet de ce stage.
«
Date limite de dépôt de la demande de stage auprès de l’administration :
17 octobre 2019
Pour le premier degré, la demande auprès de l’administration se fait en ligne via la plateforme « Arena ». Pour les PE en SEGPA, ULIS, remettre la demande « annexe 4 à l’établissement d’exercice.
Pour le second degré, remplir le formulaire « annexe 1 » et le transmettre à son chef de service. »
Inscription auprès des organisat.eur.rice.s nécessaire afin que nous puissions établir la liste d’émargement et les attestations de présence nominatives.
Formulaire