SUD éducation Gard-Lozère a décidé de mener une campagne syndicale sur l’amiante en demandant aux collectivités propriétaires des bâtiments dans lesquels nous travaillons de nous communiquer les documents relatifs à la présence d’amiante, nous proposons, dans un premier temps, d’intervenir auprès des deux municipalités les plus importantes du Gard, en termes d’habitants et d’établissements scolaires. Obtenir ces documents, c’est premièrement permettre de savoir où se trouve ce matériau cancérogène; deuxièmement permettre d’identifier les personnels exposé·es à l’amiante et enfin permettre que le suivi médical soit mis en place pour celleux le nécessitant.
Contrairement à une idée répandue, la question de l’amiante n’est pas derrière nous, le pic de mortalité est devant nous. L’amiante devient dangereux à partir du moment où il se désagrège (entre 30 et 40 ans), une seule fibre d’amiante suffit à empoisonner celleux qui y sont exposé·es, c’est le seul cancérogène dit “sans seuil” de toxicité. Si votre lieu de travail, école ou établissement du second degré a été construit avant juillet 1997 (date de l’interdiction de l’amiante), il y a de fortes chances qu’il soit amianté. Vous pouvez demander au maire de la commune de votre école, ou à votre chef·fe d’établissement de vous communiquer le document technique amiante en utilisant le modèle en pièce jointe.
SUD éducation Gard-Lozère vous propose une visio-formation sur la question de l’amiante le mardi 21 novembre à 19h. Si vous êtes intéressé·e, contactez le syndicat pour obtenir le lien Zoom à contact@sudeducation30.org.