Dans le Gard, coupes franches dans les moyens de l’éducation prioritaire ! Rendez-vous mercredi 9 février à 16h30 devant la DSDEN pour soutenir les audiences des établissements auprès du DASEN.

Les collèges et les lycées du Gard viennent de recevoir les dotations horaires globales (DHG) pour l’année 2022 – 2023.Ces dotations correspondent aux heures d’enseignement dispensés aux élèves et elles sont largement insuffisantes.

SUD éducation dénonce la politique d’austérité du Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, qui affecte principalement l’enseignement prioritaire. Cela se traduit à Nîmes, par des fermetures de classes dans les trois collèges REP et REP+ : Jules Verne, Romain Roland et Les Oliviers. Au total, dans le département, ce sont 17 classes de collège qui seront fermées à la rentrée prochaine. Cette dotation insuffisante contraint également les chefs d’établissements à récupérer les heures dédiées aux dispositifs d’aide aux élèves en difficulté ou les options destinées à les valoriser.

Les quartiers défavorisés sont encore une fois pénalisés, alors qu’ils devraient faire l’objet d’une réelle politique d’éducation prioritaire. SUD éducation revendique un plan d’urgence pour le service public d’éducation : des moyens supplémentaires, une baisse des effectifs par classe (pour l’éducation prioritaire, 16 élèves par classe en école et collège, 12 en SEGPA, 20 en lycée ). L’attribution de la prime REP+ à tous les personnels et notamment les AED et AESH qui en sont actuellement exclu-e-s.

Les besoins sont criants en termes de personnels enseignant·es, d’AESH, de Vie scolaire, mais aussi de personnels médico-sociaux, administratifs et techniques.

Dans le Gard, l’éducation prioritaire s’organise en coordination d’établissements. Sud éducation soutient cette mobilisation et invite l’ensemble des établissements touchés par les restrictions budgétaires  à rejoindre le mouvement.

Rendez-vous mercredi 9 février à 16h30 devant la DSDEN pour soutenir les audiences des établissements auprès du DASEN.