AESH : sans moyens, l’école inclusive n’est qu’un slogan !

Depuis la rentrée scolaire, les communications ministérielles mettent en avant les « améliorations » dans l’accès de tous·tes les élèves à l’école. Et pourtant, ce n’est pas le constat que nous avons pu faire dans l’académie de Montpellier.

Pendant les vacances d’été, les AESH ont reçu leur CDI à signer sous 8 jours. Un scandale quand on sait qu’en plein mois d’août, tous les personnels n’ont pas accès à leur boites mail. La centralisation de la gestion d’une partie des AESH de l’académie dans un nouveau service basé à Perpignan ne s’est pas faite sans couacs pour les AESH ni pour les collègues du service. Le manque de moyens attribués au service pour sa mise en place implique que lorsqu’il y a une urgence ou un problème persistant, il est difficile voir impossible de joindre ce service qui croule sous les demandes et qui se retrouve en sous-effectif. Des retards de traitement du paiement des primes REP-REP+, des indemnités… ont impacté le quotidien précaire des AESH qui ne peuvent se permettre des irrégularités de traitement.

SUD éducation Académie de Montpellier regrette une gestion calamiteuse des personnels AESH malgré une intense communication médiatique de notre ministre sur des moyens inédits pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les effets d’annonce du ministère cachent les réalités de terrain des collègues, des élèves et de leurs familles pour qui l’inclusion et le droit à la scolarisation restent un combat quotidien : manque de personnels AESH, manque de places dans les dispositifs existants (écoles, médico-social…), manque de formation des personnels, difficultés de mise en place d’aménagements pédagogiques dans des classes déjà surchargées, manque de matériel adapté.

SUD éducation Académie de Montpellier revendique :

  • des moyens pour accueillir et répondre aux besoins de tous-tes les élèves qu’importe leur situation scolaires, sociales, administrative, leur origine ou leur handicap ;
  • la création d’un vrai statut de la Fonction publique d’éducateur-trice scolaire spécialisé-e pour les AESH ;
  • une véritable formation initiale et continue à l’inclusion scolaire adaptée aux besoins des élèves et des personnels.

AESH : sans moyens, l'école inclusive n'est qu'un slogan !