Violences sexuelles et sexistes au travail : STOP !
Depuis le lundi 14 Septembre, les lycéennes se mobilisent pour dénoncer le sexisme dans l’Éducation nationale et particulièrement les mentions sexistes dans les règlements intérieurs. Elles revendiquent le droit de se vêtir comme elles le souhaitent. À travers la liberté de leur tenue, elles refusent le contrôle de leur personne et de leur corps. Les femmes ne sont pas à disposition et leurs corps non plus . Elles n’ont pas à subir des pressions sociales sur le choix de leurs tenues vestimentaires.
Le ministre de l’éducation nationale méprise les demandes légitimes de ces jeunes participant ainsi à l’invisibilisation des luttes des femmes et de leurs revendications. Pour Blanquer, il suffit “de s’habiller normalement et tout ira bien.” et d’adopter une “tenue républicaine”. Le ministre s’enferme dans un carcan réactionnaire dans le déni des libertés acquises par des décennies de luttes des femmes. Il choisit d’imposer sa représentation archaïque des tenues vestimentaires à une jeunesse qui exige le respect et l’adéquation des règlements intérieurs avec l’égalité de traitement des garçons et des filles .
SUD éducation soutient la dynamique impulsée par l’UNL et les lycéennes qui veulent débattre, discuter et réécrire les règlements intérieurs.
SUD éducation appelle à soutenir la mobilisation des lycéennes sur les réseaux sociaux et au lycée avec le slogan #Vendredi2Octobre.