Rémunération des congés maladie ordinaires : attention à la régularisation !

Depuis le 1er mars 2025, en cas de congé maladie ordinaire (CMO), après prélèvement du jour de carence, les agent⋅es de la Fonction publique sont désormais rémunéré·es à hauteur de 90 % du traitement indiciaire et de leurs indemnités contre 100 % auparavant. Mais la mise à jour des applications de paye par la Direction Générale des Finances Publiques ne s’est faite qu’à compter d’octobre 2025.

En conséquence, nombre de collègues AESH, AED (rémunéré·es directement par l’Education Nationale) et enseignant.es qui ont été placé·es en congé maladie ordinaire depuis le 1er mars et dont les salaires ont été versés à 100%, verront la régularisation de ces « trop perçus » sur leurs payes d’octobre 2025, novembre 2025 et janvier 2026. Attention donc aux mauvaises surprises !

SUD éducation rappelle que face à cette mesure qui vise à faire des économies sur le dos des fonctionnaires, une pétition intersyndicale a été lancée pour obtenir le maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire et l’abrogation du jour de carence.

SUD éducation revendique :

  • le retour à une indemnisation à 100% du CMO
  • l’abrogation du jour de carence en cas d’arrêt maladie.

Rémunération des CMO : attention à la régularisation !

Pétition intersyndicale