Qu’est-ce que SUD éducation ? Venez le découvrir en stage de formation syndicale !
SUD éducation Gard-Lozère organise un stage de formation syndicale à destination des nouveaux et nouvelles adhérent-es et de tous les personnels intéressés intitulé « Qu’est-ce que SUD éducation ? » les 22 et 23 janvier 2024 au collège Condorcet de Nîmes.
Au programme :
Lundi 22 janvier
9h – 12h : Histoire du syndicalisme
Pourquoi SUD éducation et Solidaires ?
13h30 – 16h30 : Comprendre la machine Éducation nationale
Mardi 23 janvier
9h – 12h : Droit syndical et activités quotidiennes au syndicat
13h30 – 16h30 : Ateliers “Militer à SUD éducation” (1er et 2d degré, AESH)
- Le collège Condorcet est situé au 691, rue Bellini à Nîmes. On peut y accéder par le T2 (arrêt Amandiers). Attention ! Il n’est pas possible d’utiliser le parking de l’établissement (sauf pour les vélos / trottinettes).
- Pour les repas, il est possible de déjeuner au restaurant scolaire pour 7€. Merci de le préciser au moment de l’inscription au stage.
La formation syndicale : un droit dont il faut user
- Chaque fonctionnaire ou agent non titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum).
- La demande doit être faite au plus tard au moins un mois avant le stage par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’académie… ).
- À défaut de réponse expresse, au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé.
- Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement de service et communiquées avec le motif à la Commission Administrative Paritaire Académique qui suit.
- L’administration peut demander après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation, ni autre document ni d’information sur l’objet de ce stage.
Comment demander une autorisation d’absence pour assister à une session de formation syndicale ?
- Dans le 1er degré : la demande se fait via l’application ARENA. Pour les personnels du 1er degré affectés dans le secondaire (SEGPA, ULIS), il faut compléter l’annexe 4 et l’envoyer à l’IEN-ASH.
https://si2d.ac-montpellier.fr/
- Dans le 2nd degré : la demande doit être déposée auprès du secrétariat du / de la chef·fe d’établissement en complétant le formulaire de l’administration.
En cas de problème, prévenir le syndicat.