Personnels vulnérables : à quand de réelles mesures ?
Vulnérables… mais au travail !
En cette rentrée 2020, le cynisme dont font preuve nos DASEN et notre rectrice envers les personnels vulnérables est incroyable ! Les collègues remplissant un ou plusieurs critères de vulnérabilité et bénéficiant de mesure d’éviction sont toujours priés d’aller sur leur lieu de travail, avec pour tout moyen de protection un masque de type chirurgical (qui ne protège pas la personne qui le porte et ne résiste pas aux éclaboussures). Si l’état de santé des personnels vulnérables (dont la pathologie n’est pas dans la liste restrictive du décret du 29 août 2020) n’est pas compatible selon leur médecin avec l’exercice de leur métier d’enseignant·e·s, leur seule solution est de recourir à un congé maladie, ce qui implique un jour de carence et un passage à mi-traitement au bout de 90 jours.
Incurie du ministère
Le ministère a eu des mois pour préparer cette rentrée et faire en sorte de protéger l’ensemble des personnels susceptibles d’être vulnérables face au virus du SARS-Cov-2. SUD éducation Gard-Lozère dénonce l’impréparation totale du ministère et des services déconcentrés. L’Éducation nationale en tant qu’employeur est responsable de la sécurité des personnels tant sur le plan physique que psychique. Une fois de plus, nous dénonçons le fait que la santé des personnels est reléguée au dernier plan. En témoigne également le fait que les départements du Gard et de la Lozère ne sont plus dotés, et ce depuis plusieurs années, d’un·e médecin·e du travail : comment protéger les personnels en l’absence d’un suivi médical ?
SUD éducation Gard-Lozère réclame :
- le respect des mesures d’éviction et l’organisation du télétravail ou la mise en place d’ASA lorsque le télétravail n’est pas possible, conformément à la dernière circulaire N° 6208/SG du 1 septembre 2020 ;
- l’équipement en masque FFP2 pour les personnels qui se rendraient tout de même sur leur lieu de travail ;
- la mise en place d’une médecine de travail permettant de suivre et protéger les personnels.