Grève AESH du 19 octobre : un succès en demi-teinte
Ce mardi 19 octobre, les AESH du Gard et les personnels de l’Éducation nationale étaient en grève pour dénoncer la précarité et les conditions de travail déplorables des AESH, aggravées par la mise en place des PIAL depuis la rentrée. À Alès, ce sont une soixantaine de personnels qui ont fait entendre leur voix devant la sous-préfecture dès 10h30 tandis qu’à Nîmes plus de 80 étaient rassemblés devant la DSDEN.
Les organisations syndicales, dont SUD éducation Gard-Lozère, et le collectif AESH du Gard ont été reçu·e·s en audience à la DSDEN. Iels ont fait entendre leurs difficultés d’exercice et d’existence et présenté leurs revendications. Iels n’ont reçu en retour que déni, mépris et condescendance de la part de l’administration : questions sans réponse, sourde oreille face aux retours d’expérience et refus de la réalité d’exercice du métier, renvoi de responsabilité à la MDPH.
Personnels précaires et maltraités face à une administration qui ne donne pas les moyens nécessaires pour que l’école inclusive soit davantage qu’un slogan creux et offre une véritable égalité des chances aux élèves porteur·ses de handicap, les AESH demeurent déterminé·e·s à faire gagner leurs revendications par la poursuite d’actions dans les semaines et mois à venir.
SUD Éducation Gard-Lozère soutient les revendications des AESH pour améliorer aussi bien leurs conditions de travail et d’existence que la qualité de l’accompagnement des élèves : un statut de la Fonction Publique, une reconnaissance des 24h comme temps plein, une augmentation conséquente de salaire, la suppression des PIAL et de la mutualisation des accompagnements.