Projections pour les 150 ans de la Commune de Paris
Les ami·e·s de la Commune
La Genette Verte à Florac (Lozère)
33 Avenue Jean Monestier, 48400 Florac-Trois-Rivières
Les ami·e·s de la Commune, en partenariat avec CINECO (Cinéma itinérant en Cévennes), organisent une double projection pour commémorer la Commune de Paris.
La Commune de Paris, 18 Mars – 28 mai 1871, est un mouvement révolutionnaire qui en s’opposant au Gouvernement posa les bases des idéaux d’une République sociale. Pour ses 150 ans et à l’occasion de la réouverture des cinémas venez (re)découvrir cette période méconnue et pourtant fondamentale de l’Histoire de France à travers deux films :
- Les damnés de la Commune de Raphaël Meyssan, durée 1h30, est un film d’animation réalisé uniquement à partir de gravures et de paroles d’époque, adaptation de ses 3 BD, fruits de 10 ans de travail dans les archives. Nous sommes emmenés sur les traces de Victorine, petite grande âme du peuple, qui s’engage à cœur perdu dans la révolution. De la prise des canons sur la Butte Montmartre jusqu’à la Semaine Sanglante, nous suivons l’épopée des Communards qui ont résisté jusqu’au bout au nom d’un idéal qu’ils pensaient plus grand que leurs propres vies. Projections : samedi 29 mai à 18h30 et dimanche 30 mai à 14h00.
- La Commune (Paris 1871) de Peter Watkins, durée 3h30, est un ovni cinématographique rarement diffusé que l’historien Jacques Rougerie considère « comme l’œuvre la plus accomplie sur le sujet dont elle restitue le climat avec une fidélité historique remarquable ». Téléportés 150 ans en arrière dans le 11° arrondissement du bouillonnant Paris avec 2 reporters d’un anachronique Journal Télévisé, nous plongeons dans l’ambiance révolutionnaire d’alors tout en critiquant le système des mass média actuel. Projections : samedi 29 mai à 14h00 et dimanche 30 mai à 16h30.
Tarif : 2 euros la séance
Réservations obligatoires au 04 66 47 18 31