Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Avortement : notre corps, notre choix, notre droit !
Avortement : notre corps, notre choix, notre droit !
Le droit à l’avortement, droit fondamental et pierre angulaire de la lutte de libération et d’émancipation des femmes, n’est toujours pas acquis dans de nombreux pays et 47 000 femmes sont mortes dans le monde en 2018 des suites d’un avortement clandestin. Malgré des victoires récentes (Argentine, Chili, Irlande), partout là où ce droit est gagné, un retour en arrière et des restrictions sont toujours possibles.
En France, les femmes ont eu des difficultés à avorter durant la crise sanitaire et les député-e-s ont refusé l’allongement du délai de recours à 14 semaines d’aménorrhée. Plus largement, depuis 15 ans, 130 centres d’IVG ont fermé. Une proposition de loi – prévoyant l’allongement du délai à 14 SA, la suppression de la « double » clause de conscience et la possibilité pour les sages-femmes de pratiquer certaines IVG – n’a pas été soutenue par le gouvernement et a été arrêtée dans son parcours parlementaire par une stratégie d’obstruction.
Les anti-IVG sont à l’œuvre et disposent de moyens financiers et de communication importants : attaques de locaux du Planning Familial, diffusion d’un téléfilm « pro-life » sur C8, visibilité de la « Manif pour Tous », médiatisation des idées réactionnaires, etc. Ces opposant-e-s à l’avortement attaquent et restreignent aussi les droits des femmes (avortement, contraception d’urgence) et font reculer l’éducation à la sexualité en Pologne, Slovénie, Hongrie, Italie ou dans certains états des États-Unis comme le Texas.
L’avortement est un choix personnel et un droit fondamental. Notre corps nous appartient : nous choisissons d’avoir ou pas un enfant !
Nous, féministes, exigeons :
Tous et toutes au rassemblement sur la place de la Maison Carrée à Nîmes le mardi 28 septembre à 18h !