Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
1er mai : Manifestons pour la paix, les libertés, nos salaires et nos retraites !
Ce 1er mai 2025, journée internationale de luttes pour les travailleuses et les travailleurs, est marqué par un tournant dans la situation mondiale où l’on observe des menaces pour les droits sociaux, la démocratie et pour la Paix.
→ Nos organisations réaffirment leurs exigences d’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, comme ailleurs, de l’arrêt des actes génocidaires à Gaza et de la colonisation en Cisjordanie.
Non à l’économie de guerre !
Nos organisations syndicales dénoncent la politique raciste et xénophobe du gouvernement qui, prenant à son compte, nombre d’idées de l’extrême droite, répond à la demande du capitalisme de bénéficier d’une main d’oeuvre bon marché, malléable et corvéable. Au racisme et à l’exploitation sous toutes ses formes, elles opposent l’unité des travailleuses et des travailleurs.
→ Abrogation de la loi immigration et retrait de la circulaire Retailleau.
Nos organisations syndicales rappellent une fois de plus que la colère issue de la mobilisation contre la réforme des retraites imposée contre l’avis de 75% de nos concitoyens n’est pas soldée. Elles réaffirment leurs revendications :
→ Abrogation de la réforme des retraites ! Ni retraite par points, ni par capitalisation. Maintien des 10 % d’abattement fiscal pour les retraité·es.
Dopés aux aides publiques qui se comptent en centaines de milliards d’euros, les profits des grandes entreprises, les dividendes versés aux actionnaires et les rachats d’actions continuent d’atteindre des niveaux records.
Dans le même temps les plans de licenciement se multiplient, notamment dans l’industrie, les salaires et les pensions stagnent :
→ Nous exigeons une augmentation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux. Non aux plans de licenciements !
Nos organisations syndicales dénoncent la politique austéritaire tenue par Macron et Bayrou, sans légitimité politique et utilisant les tensions internationales pour justifier de nouveaux reculs sociaux, maintenir la loi retraite, démanteler les services publics, restreindre les libertés publiques et individuelles et renoncer à lutter contre le changement climatique.
Alors que nous célébrons les 80 ans de la Sécurité Sociale, nos organisations syndicales réaffirment leur attachement à ses principes fondateurs : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».
→ Arrêt des cadeaux fiscaux aux entreprises, défense de la Sécurité Sociale, des moyens pour développer les hôpitaux, les écoles et les services publics à la hauteur des besoins, respect des engagements pris pour lutter contre les dérèglements climatiques.
RENDEZ-VOUS GARDOIS :
Tract intersyndical pour le 1er mai