En grève dès le 10 septembre contre l’austérité budgétaire, de l’école à l’université !
En cette rentrée scolaire le constat est clair. Le gouvernement, en sursis, impose sa politique de tri social de la maternelle à la terminale alors que les personnels et les élèves ne cessent de subir la casse du service public d’éducation. Face à la dette, le gouvernement Bayrou s’attaque encore une fois à l’école.
Le projet de budget 2026 est extrêmement inquiétant et induit une dégradation immédiate : aucune mesure de revalorisation salariale, suppression de 3000 postes et non-remplacement d’un·e fonctionnaire sur trois partant à la retraite. Ces mesures s’ajoutent à la baisse d’indemnisation des arrêts maladie des agent·es public·ques : désormais indemnisés à seulement 90% du traitement indiciaire pendant les 3 premiers mois de l’arrêt maladie contre 100% auparavant, mesure que les femmes enceintes subissent également alors qu’elles en étaient exemptées précédemment.
Dans le Gard et la Lozère, nous constatons que la rentrée se fait dans des conditions dégradées : des classes surchargées suite à des fermetures et/ou manque de moyens, de nombreux postes non pourvus, des problèmes de non remplacement de collègues, de nombreux élèves en situation de handicap sans accompagnement.
Au contraire du projet de budget 2026, SUD éducation porte des revendications urgentes pour l’école publique : l’augmentation des salaires, la baisse du nombre d’élèves par classe, la refonte mais aussi l’élargissement de la carte et des moyens de l’éducation prioritaire, l’augmentation du budget de l’Enseignement supérieur et de la recherche, enfin l’arrêt du financement de l’enseignement privé par l’argent public.
SUD éducation Gard-Lozère appelle à se mettre en grève dès le 10
septembre et à participer massivement à toutes les initiatives et
mobilisations selon les modalités décidées localement :
assemblées générales, rassemblements, manifestations, grèves
et blocages, pour une meilleure école et une meilleure société.
SUD éducation Gard-Lozère appelle à un rassemblement organisé
par Solidaires, FO et la FSU devant le lycée Hemingway à 14h.