Ecole inclusive dans le Gard : égalité des chances, vraiment ?

Bien avant le budget d’austérité qui nous est annoncé, le gouvernement n’a aucun scrupule à faire des économies sur le dos des élèves en situation de handicap et des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap). Nous assistons à une pénurie organisée.

En effet sur l’année 2024/2025 dans l’académie de Montpellier nous comptabilisons 328 démissions, 32 licenciements pour inaptitude et seulement 288 recrutements. Nous prenons acte dès septembre 2025 d’un manque de 72 personnels AESH alors qu’ils étaient déjà comptabilisés dans le prévisionnel budgétaire et de nombreuses candidatures sont en attentes. A ce manque viennent s’ajouter les absences pour maladie, congés maternités, formations(etc…) auxquelles s’ajoutent les nouvelles notifications qui sont de plus en plus nombreuses tout au long de l’année. Le constat est le suivant: l’inclusion scolaire ne répond plus aux notifications de la MDPH, les élèves en situation de handicap ne sont pas ou peu accompagnés. L’éducation nationale répercute son chois politique d’économie sur un personnel déjà précaire et épuisé.

Sud Education revendique depuis plusieurs années:

  • une brigade de remplacement pour garantir la continuité de l’aide humaine,
  • un recrutement à la hauteur des besoins réels

Nous réclamons une justice sociale, placée au coeur des prioritées de l’éducation nationale avec l’ambition que chaque élève bénéficie des conditions permettant sa réussite dans une société pleinement inclusive.

Ecole inclusive dans le Gard : égalité des chances, vraiment ?