15 mars, reconduire, bloquer, gagner, grève générale !
SUD Education Gard-Lozère se félicite de la réussite des actions entreprises par les grévistes, actions intersyndicales et interprofessionnelles : jeudi 9, barrage filtrant à l’entrée d’une zone d’activité à Nîmes ; vendredi 10, opération péage gratuit à Nîmes et blocage de l’usine Axens par l’intersyndicale d’Alès à Salindres , à Mende, blocage d’une zone d’activité mercredi 8 ; blocage de l’usine Arcelor à Saint Chély d’Apcher…
Ces actions témoignent de la détermination des grévistes à faire échouer le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement et, au-delà, de la profonde colère sociale contre la politique menée par le Président depuis presque 6 ans maintenant. Les personnels de l’Education nationale ont ainsi subi une profonde dégradation de leurs conditions de travail (missions de plus en plus nombreuses, précarisation, caporalisation) et attendent toujours une revalorisation à la hauteur des pertes de salaires subies dans notre secteur depuis les années Sarkozy, et les 3,5 % d’augmentation concédés en juillet ne suffisent pas à compenser les effets d’une inflation galopante.
C’est pourquoi SUD Education Gard-Lozère appelle les personnels de l’Education nationale à renforcer la mobilisation et à rejoindre toutes les actions décidées par les personnels grévistes, afin d’obtenir le retrait de son projet injuste et antisocial. Nous pouvons gagner, ensemble, et faire reculer le gouvernement en nous mettant le plus possible en grève qui reste notre outil collectif le plus efficace pour renforcer le rapport de force.
SUD Education appelle à participer massivement aux manifestations organisées par les organisations syndicales.
Mercredi 15 mars
10h à Alès (départ de la gare)
10h30 à Bagnols (monument aux morts)
10h30 à Mende : rassemblement Place Urbain V ; 11h manifestation, 13h casse croûte festif et revendicatif
14h30 à Nîmes (jardins de la Fontaine)
APPEL de l’AG des personnels de l’éducation
Nîmes, 11 mars 2023
Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.
Le 16 février, face à l’absence de réponse du gouvernement et du président de la République, l’intersyndicale a appelé à mettre la France à l’arrêt le 7 mars. Elle est forte du soutien des 3/4 de la population et de 94% des actifs qui refusent le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations.
Le 7 mars, ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, qui se sont mobilisés, par la grève et/ou la manifestation.
Dans la perspective de la victoire, et consciente du danger de nouvelles régressions sociales qu’entraînerait le passage du projet Macron de réforme des retraites, l’assemblée générale des personnels de l’éducation réunie le 11 mars 2023 sur le parvis des Arènes de Nîmes, en présence de la FSU, la FNEC-FP FP, la CGT éduc’action et SUD éducation, appelle tous les personnels de l’éducation à se mettre en grève reconductible les 13, 14 et 15 mars, afin de participer aux actions « éducation » ou interprofessionnelles.
L’AG appelle tous les personnels à participer massivement à la journée d’action et de mobilisation du mercredi 15 mars 2023.
L’AG se réunira à nouveau le mercredi 15 mars 2023, à l’issue de la manifestation, dans les locaux de …….. (….. rue …………, à Nîmes).